Quand le Botswana se rêve en terre d’innovation en Afrique australe

lemonde-startupbrics-africa

Article paru initialement dans les colonnes du quotidien Le Monde, nouveau partenaire éditorial de StartupBRICS pour valoriser les startups africaines le cadre du projet #TECHAfrique.

Avec à peine 2 millions d’habitants pour un territoire presque aussi grand que la France, le Botswana ambitionne de devenir le prochain hub numérique de l’Afrique australe. Pour cela, le gouvernement voit les choses en grand en investissant cent millions de dollars pour faire sortir de terre d’ici 2016 un parc technologique qui sera situé à quelques minutes en voiture de l’aéroport de Gaborone, la capitale. Incubateur de start-up, centre d’affaires, unités de R&D, services de support pour les investisseurs étrangers… Le tout réparti sur plus de 50 hectares. Un pari ambitieux pour ce pays dont l’économie reste très largement tributaire de l’élevage et de l’exploitation des matières premières.

Botswana-Gaborone-Samir-Abdelkrim-StartupBRICS-LeMonde

C’est à Gaborone que je me rends pour partir à la rencontre du Botswana Innovation Hub dans le cadre du projet #TECHAfrique. Il s’agit d’un incubateur numérique lancé en 2008 pour aider l’économie locale à se diversifier. Mais comment stimuler et encourager la création de startups innovantes dans un pays dont la population est deux fois moins nombreuse que l’agglomération de Johannesburg ? Surtout lorsque l’on sait que la clé du succès pour une start-up est de séduire continuellement de nouveaux marchés ?

Proximité avec le géant technologique sud-africain

Pour le Botswana, la voie est étroite et ne peut passer que par l’international. « C’est précisément notre défi et notre volonté », m’explique-t-on au Botswana Innovation Hub. Pour accélérer l’innovation sur son territoire, Gaborone souhaite attirer les meilleurs développeurs africains et les accompagner dans la création de startups. (…)

Pour lire cette article dans son intégralité, rendez directement sur Le Monde Afrique !


Consultant, Blogueur et Fondateur de StartupBRICS (www.startupbrics.com), Samir Abdelkrim a lancé #TECHAfrique en avril 2014 : une aventure entrepreneuriale à la rencontres des startups africaines et des acteurs qui font battre le pouls de l'Afrique 2.0


'Quand le Botswana se rêve en terre d’innovation en Afrique australe' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

Shares