En Côte d’Ivoire, la startup du transport MTick relie Abidjan à la province en quelques clics

Gros plan cette semaine sur mTick, une “logistics startup” rencontrée à Abidjan en avril 2016. Il s’agit d’une plateforme d’achats et de réservation de tickets de cars inter-régionaux. Ici, les voyageurs peuvent réserver leur ticket de bus (le paiement se fait via Orange Money, Mtn Money et Flooz) sur leur application mobile ou par SMS via la technologie USSD. Economisant ainsi un temps précieux mais aussi de l’argent, les prix sur la plateforme étant sensiblement moins cher que ceux pratiqués au guichet, avec de nombreuses promotions pratiquées sur les prix de groupe. Rencontre avec l’équipe d’entrepreneurs qui portent la vision mTick.

Hello ! Tout d’abord, qui est derrière mTick ? Un mot sur l’équipe ? 

Hello ! Nous sommes Pierre, Olivier, Bill et Michelle. Pierre, Michelle et Olivier sont développeurs  et Bill est business Developer. Au sein de notre startup, nous portons tous plusieurs casquettes. Pierre est le CEO et s’occupe du développement, de la relation avec des transporteurs et des opérateurs téléphoniques, il manage l’équipe, etc. etc. Olivier a la casquette de directeur technique. Bill s’occupe de la partie marketing et commerciale. Michelle s’occupe de toute la partie mobilité et est responsable de la qualité des applications et du service.

sitemtick

Comment as-tu eu l’idée de créer ta startup ? Quel fut le premier déclic ?

Comme nous sommes une équipe à avoir créé la startup, il est nécessaire que le parcours de chacun soit mis en avant.

Pierre : Michelle a eu l’idée d’utiliser la technologie pour aider les passagers de cars en Afrique et nous avons pris le projet à bras le corps afin de le rendre réalité. En 1 an, mTick est devenu opérationnel. Pour moi le déclic est quelque chose d’intérieur et personnel qui vous pousse à vous engager entierement. La monotonie du travail quotidien dans un agence de consulting à Paris a été la principale raison de ce déclic.

Olivier : Michelle a eu l’idée qui en a parlé à Pierre et qui m’en a parlé, je me suis rendu compte qu’on répondrait à un réel besoin si on la mettait œuvre. C’est cette raison qui m’a motivé à créer la startup. Le déclic est venu lorsque nous avons participé au concours ABC innovation en 2015 que nous avons remporté.  Je me suis dit : tout est possible avec de la motivation et une bonne équipe, allons au bout de notre idée.

Bill : L’idée à driver la création de la Startup. Michelle l’ayant posé sur la table et commencé à formaliser cela avec Olivier et Pierre techniquement, j’ai rejoint l’équipe afin d’enclencher l’axe commercial, marketing. Nous sommes une équipe de passionnés par l’entrepreneuriat et sommes pragmatiques. Notre souhait de mise en commun de nos compétences et d’apporter notre expertise à l’Afrique a été et reste mon moteur dans cette structure.

Michelle : c’est l’idée qui m’a amené à la startup. Il y a tellement d’histoires de personnes qui ont eu une idée (Uber, Airbnb, Whatsapp) qui change des pans entier des sociétés que je me suis dite que ça pourrait être une nouvelle flèche à mon arc. Le déclic s’est produit quand j’ai vu que Pierre, Olivier puis Bill étaient tout aussi enthousiastes que moi à l’idée de rendre mTick réel.

IMG_20160426_123418

Quelles solutions apportes-tu avec ta startup ? Et quel est ton modèle économique ?

Avec notre startup, nous permettons à des milliers de personnes de gagner du temps en réservant leurs tickets de car par internet et bientôt sans internet en passant par l’USSD.

Ainsi, la mTick sera accessible au plus grand nombre aussi bien dans les grandes villes où la connexion internet est omniprésente et dans les zones reculées où la radio et un portable de base sont les seuls moyens de communication.

Notre modèle économique est basé sur le commissionnement : nous touchons un pourcentage sur chaque réservation qui se fait via notre plateforme.

IMG_20160421_164052

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de ta startup, et comment y as-tu fait face ?

Au démarrage aucun de nous ne vivait en Côte d’Ivoire. Pour faire accélérer les partenariats et nous faire connaître, Pierre, Olivier et Bill s’étaient relayés auprès des opérateurs téléphoniques et les transporteurs ivoiriens et burkinabè. L’idée était d’identifier les interlocuteurs clés avec lesquels nous pourrons échanger par téléphone et mail depuis Paris.

Leur disponibilité et leur réactivité n’est pas toujours au RDV. Il nous fallait insister sur appels et les mails pour avoir des réponses côté opérateurs.  Gagner le deuxième prix du concours Orange developper Challenge API (édition 2015 de Côte d’Ivoire) nous a permis de gagner en crédibilité mais surtout, de bénéficier d’oreilles attentives au sein d’Orange Côte d’Ivoire. Et cela a fait boule de neige auprès des autres opérateurs.

Côté transporteurs, nous avons dû recruter une personne à temps plein qui se charge de la prospection de nouveaux transporteurs et se déplace aux différents RDV des transporteurs partenaires ou futurs partenaires.

IMG_20160421_164443

Quels sont tes besoins en matière de financement ou d’accompagnement ? Un message à faire passer à la communauté #TECHAfrique ?

Aujourd’hui, réserver son ticket de car sur son smartphone ou son PC est une réalité pour les Ivoiriens. Nous voulons que ça se sache et que cette information soit relayée aux quatre coins de la Côte d’Ivoire.

Afin d’accélérer notre implantation hors Abidjan et dans d’autres pays africains, nous aurons besoin de financement en fin d’année. À court terme, nous avons surtout besoin d’améliorer notre visibilité auprès du grand public et des transporteurs à travers les médias, et réseaux sociaux etc.

Nous sommes toujours intéressés par les conseils et l’accompagnement marketing et commercial.

12719153_476447869224799_3833678085667550611_o


Consultant, Blogueur et Fondateur de StartupBRICS (www.startupbrics.com), Samir Abdelkrim a lancé #TECHAfrique en avril 2014 : une aventure entrepreneuriale à la rencontres des startups africaines et des acteurs qui font battre le pouls de l'Afrique 2.0


'En Côte d’Ivoire, la startup du transport MTick relie Abidjan à la province en quelques clics' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

PARTAGES