Rendez vous fut donc pris à Djidjolé, quartier populaire et plein de couleurs de Lomé. A deux pas de la frontière avec la Ghana. Sénamé Koffi et son équipe m’accueillent chaleureusement auWoeLab, ce petit FabLab numérique qui fait tant parler de lui en Afrique mais aussi en Europe et ailleurs. Chaque année, le Woelab accueille et forme des dizaines de jeunes togolais en les sensibilisant au numérique, à l’entrepreneuriat et à cette culture « Do It Yourself », où bricolage et technologies de pointe se rencontre pour apporter des solutions aux problèmes que les africains rencontrent tous les jours.
Infatigable, rêveur, idéaliste, Sénamé est sur tous les fronts : il vient d’achever l’ArchiCamp : un chantier international mêlant architecture et numérique sur 3 semaines, pour bâtir une petite bibliothèque numérique dans un espace peu valorisé de Lomé. Et favoriser, même au cœur de la ville, l’e-inclusion. Je connaissais Senamé depuis 2013, avec qui je me suis lié d’amitié. Je lui avais promis de venir lui rendre visite à lui, son FabLab et toute sa communauté, sur le terrain, dès que possible. C’est aujourd’hui chose faite via l’initiativeTECHAfrique. Rencontre et exploration d’un écosystème fascinant à Lomé.
Bonjour Senamé ! Peux tu nous présenter ton parcours et nous parler de tes projets actuels ?
Bonjour ! J’ai une double formation académique architecture- anthropologie et une certaine expérience du terrain dans la construction “avec le peuple” que j’ai voulu synthétiser en créantL’Africaine d’architecture. Découvrant le mouvement « Maker » en 2012, je remarque une correspondance, une proximité très forte entre « l’esprit hacker” et ce que je connais des traditions constructive de la société traditionnelle africaine. Cette proximité m’a semblé avoir le potentiel de permettre de faire du vernaculaire à l’échelle de la grande ville.
J’ai théorisé cette approche dans le concept #LowHighTech et un projet est né: “HubCité” qui explore la pertinence de penser le développement des villes africaines autour d’open-evenements et open-lieux d’innovation élaborés d’un point de vue rigoureusement africain.
'#Togo, le paradis des Makers en Afrique : rencontre avec le Woelab à Lomé !' have 3 comments
31 décembre 2014 @ 0 h 27 min Daouda Hamadou
Salut Samir, je me nomme Daouda, un jeune nigérien de 33 ans passionnés des TIC au Niger et j’aimerais vraiment contribuer au developpement de mon pays par les TIC et je voudrais que tu m’aides.
8 mai 2015 @ 22 h 28 min Samir Abdelkrim
avec plaisir mon frère 🙂
18 octobre 2016 @ 20 h 19 min Rv
Svp fournisser moi ces informations :Comment adhérer à la formation? qui contacter? où se trouve le siège ??