Présent dans une dizaine de pays d’Afrique, l’opérateur télécom Orange a lancé il y a plusieurs semaines déjà l’édition 2014 du prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique. Une 4eme édition qui s’enrichit d’un prix spécial « Orange Partner », qui vient distinguer les projets intégrant une application Orange, dans la droite ligne des API Challenges organisées dans plusieurs pays d’Afrique francophone au cours de l’été 2014.
Comme chaque année, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique vise à booster les entrepreneurs proposant des produits ou des services qui s’appuient de façon innovante sur les TIC pour répondre aux besoins des populations du continent africain dans des plusieurs secteurs, dont la santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’industrie ou encore le commerce. Peuvent participer tout entrepreneur de plus de 21 ans ou toute entité légale existant depuis moins de trois ans au moment du concours, sans restriction de nationalité, peut participer gratuitement à ce prix. Les projets présentés doivent prévoir un déploiement de leur service dans au moins un des 18 pays d’Afrique où Orange est implanté.
Depuis 2011, plus de 1 500 projets ont été sourcés pour le Prix Orange de l’Entrepreneur Social, reflétant la véritable dynamique entrepreneuriale et le potentiel des télécommunications sur le continent africain.
Orange sert aujourd’hui 100 millions de clients en Afrique. Cette présence confère au Groupe un rôle important dans l’économie du continent mais aussi dans son développement, car le numérique peut apporter de nombreuses améliorations dans la vie quotidienne des populations. Orange œuvre donc pour une meilleure connectivité des territoires et pour le lancement de services mobiles à valeur ajoutée. Le groupe du CAC40 soutient ainsi les startups, les TPE et les PME en favorisant l’accès au financement, le mentoring dans des structures d’incubation et l’accès à des outils de développement numérique. Depuis 2010, Orange est partenaire au Sénégal du CTIC Dakar, un incubateur TIC de référence en Afrique de l’Ouest francophone. En avril 2014 à Niamey, l’incubateur CIPMEN Niger, initié par Orange, a ouvert ses portes à des start-ups dans le domaine des TIC, des énergies renouvelables et de l’environnement.
Le prix récompensera quatre projets : trois projets avec des dotations de 10 000, 15 000 et 25 000 euros, ainsi qu’un nouveau prix spécial de 10 000 euros qui sera remis au finaliste qui aura utilisé une API Orange.
Les quatre gagnants du prix bénéficieront d’un accompagnement de six mois par des professionnels de l’entreprenariat et des TIC et, comme l’an passé, le premier prix se verra offrir par Orange le dépôt d’un brevet dans le pays de déploiement de son projet.
Rendez vous sur www.StarAfrica.com pour découvrir et voter pour les meilleurs projets !
Les candidatures sont ouvertes du 22 maiau 19 septembre 2014 sur le portail d’Orange en Afrique : www.starafrica.com.
'Lancez votre startup avec le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique !' has no comments
Be the first to comment this post!