En Mauritanie, un écosystème d’innovation prend forme lentement mais sûrement

lemonde-startupbrics-africa

Article sur l’écosystème startup en Mauritanie paru initialement dans les colonnes du quotidien Le Monde, nouveau partenaire éditorial de StartupBRICS pour valoriser les startups africaines le cadre du projet#TECHAfrique.

Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Direction le Palais des congrès. Jeunes pousses numériques et développeurs mobiles mauritaniens ont répondu présents le 24 janvier dernier pour tenter d’impressionner à coup de « pitchs » les membres du jury de MauriApp, la première compétition d’applications mobiles organisée en Mauritanie. Un fait inédit dans un pays davantage connu pour ses richesses halieutiques et ses gisements de fer que pour ses start-up technologiques.

10559708_958385214187231_7146501502414427246_n

L’écosystème innovant mauritanien, certes encore balbutiant, est néanmoins aujourd’hui en pleine structuration grâce à la multiplication des événements pro start-up. Et il se développe mois après mois en dépit de défis considérables, à commencer par le poids important de la bureaucratie et les rigidités traditionnelles et religieuses, toujours très présentes dans le pays.

Des barrières à l’entrée qui dissuadent de moins en moins les jeunes entrepreneurs mauritaniens, qui s’organisent aujourd’hui pour mener à bien un rêve ambitieux, celui de faire de l’entrepreneuriat une chance pour la Mauritanie, en la positionnant comme un trait d’union numérique entre l’Afrique du Nord et les pays subsahariens via un dénominateur commun : l’émergence des start-up, partout sur le continent africain.

Pour lire cette article dans son intégralité, rendez directement sur Le Monde Afrique !


Consultant, Blogueur et Fondateur de StartupBRICS (www.startupbrics.com), Samir Abdelkrim a lancé #TECHAfrique en avril 2014 : une aventure entrepreneuriale à la rencontres des startups africaines et des acteurs qui font battre le pouls de l'Afrique 2.0


'En Mauritanie, un écosystème d’innovation prend forme lentement mais sûrement' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

PARTAGES