L’Afrique, nouvelle frontière du e-commerce et des achats en ligne ? Cela ne semble pas aller toujours de soi : les obstacles sur le terrain sont nombreux : défis logistiques, défis culturels aussi. Un Amazon ou un Ebay africain ne ressemblera en rien à son équivalent américain. En effet, que l’on observe le Nigeria, le Sénégal, le Kenya ou encore la Côte d’Ivoire, les obstacles sont innombralbes : obstacles logistiques énormes -mais pas insolubles – avec la livraison de colis dans des villes où l’adressage est souvent tout simplement inexistant, situation où la géolocalisation ne s’applique tout simplement pas.
Plusieurs startups innovent pour répondre à ces défis. A l’image de WeShopUp, jeune startup franco-africaine, qui propose une nouvelle solution mixant crowdfunding et e-commerce : l’achat groupé par la foule. Une solution qui correspond particulièrement à la mentalité africaine, en reprenant à son compte le modèle des Tontines – une pratique d’investissement très populaire en Afrique- qui permet à plusieurs individus de s’associer pour effectuer ensemble un achat.
Rencontre avec Cédric Atangana, fondateur de WeShopUp qui nous en dit plus dans cette interview.
Hello Cédric ! Peux-tu te présenter à la communauté TECHAfrique ?
Bonjour ! Je m’appelle Cédric Atangana, élève Ingénieur en Informatique et Génie Industriel. Camerounais d’origine et marseillais d’adoption, j’ai étudié le Lean Startup et les sciences de l’information. Je suis passionné d’innovation dans tous les domaines et suis prêt à abattre des murs et construire des ponts pour atteindre mes objectifs. Je n’ai pas peur de démarrer à partir de rien. J’aime les challenges de très haut niveau et « Design, Créativité et Innovation» sont mes maîtres mots. (…)
Pour en savoir plus, lire l’article dans son intégralité sur StartupBRICS.com !
'E-Commerce : Découvrez #WeShopUp, la startup africaine qui veut faire en Afrique ce qu’Alibaba a fait en Chine' has no comments
Be the first to comment this post!