Article proposé et rédigé par Afate Gnikou, membre de la communauté du Woelab, à Lomé.
Si l’Afrique à raté le train de la révolution industrielle, elle n’a pas le droit de rater celui du numérique, disait un grand homme africain. Il serait presque impossible de s’imaginer que cette belle recommandation ne puisse être approuvée voire relayée par tout jeune africain qui aspire à l’évolution de son continent. Mais, permettre à l’Afrique d’être effectivement présente dans l’avènement du numérique signifie de manière irréfutable qu’il faudrait ajouter aux paroles, des actes concrètes, efficaces et viables.
Le Woelab qui est un espace de démocratie technologique, incubateur de projets, dans sa liste de projets relatifs aux technologies de l’information et de la communication, développe un projet dénommé #3Dprint Africa Educative visant à vulgariser et à rendre assez populaire l’impression 3D auprès de la jeunesse africaine. Ceci se situe dans un contexte où la technologie de l’impression 3D, consistant à produire des objets réels à partir de leur images dessinées à l’aide d’un ordinateur, arrive dans l’univers du numérique sous l’étiquette prophétique d’une technique qui devra déclencher une nouvelle révolution industrielle à l’image de celle qu’avait connu le monde en 1850.
Ainsi 3Dprint Africa Educative s’avère être un projet avant-gardiste, amenant les jeunes à prendre en main des logiciels de modélisation 3D et à imprimer leurs propres réalisations à travers la maitrise de l’utilisation des imprimantes 3D. La W.afate, la première imprimante 3D africaine inventée au Woelab et fabriquée à partir de déchets informatiques recyclés s’avère être un véritable atout pour la réussite de ce projet original et innovant.
Un projet pilote de formation sur le processus de l’impression 3D à été mené en cette année 2015 dans certains établissements scolaires de Lomé, notamment la Rédemption, le Pont et le British School de Lomé. Les jeunes apprenants ont pu bénéficier d’une initiation à l’outil informatique, des cours de dessin en perspective, de modélisation 3D et d’un apprentissage sur l’utilisation des imprimantes 3D. C’est ainsi que pour clôturer en toute beauté cette expérimentation du programme #3Dprint Africa Educative de l’année2015, le Woelab organise dans ses locaux du 06 au 13 juillet une grande première appelée Summer Camp.
Le Summer Camp sera un événement porte-ouverte qui mettra en exergue l’esprit de partage, d’intelligence collective, la culture de communauté autour de diverses thématiques. Les jeunes élèves bénéficiaires du programme #3Dprint Africa Educative seront présents pour apprendre davantage et appliquer les nouvelles connaissances acquises en technologie d’impression 3D. Il faut dire que l’évènement Summer Camp vient à point nommé puisqu’il sera une occasion pour les jeunes de se retrouver entre eux dans un esprit collégial et munis de divers outils mis gratuitement à leur disposition pour essayer de fabriquer eux-mêmes des solutions afin de rentrer dans une dynamique de relèvement du grand défi auquel le continent noir est actuellement confronté.
L’évènement se veut de conscientiser les jeunes sur cette opportunité historique que la technologie de l’impression 3D offre à l’Afrique, technologie qui par son appropriation à temps permettra à notre continent d’entrer pour la première fois dans l’histoire du monde dans l’ère du développement d’une nouvelle technologie presque au même rang que l’Occident. Les participants réaliseront à coût sûr combien il est important et intéressant d’arriver à produire ses propres objets utiles soi-même, selon son goût et de manière plus ou moins facile avec une imprimante 3D ; et par-dessus le marché réaliser également qu’il leur sera possible de fabriquer leur propre machine avec de la récupération et quelques pièces achetées.
Le programme #3Dprint Africa Educative produira à la suite du Summer Camp un manuel pédagogique illustré et dédié aux jeunes enfants dans un contexte africain. Ce livret permettra aux jeunes de se familiariser non seulement à l’outil informatique mais aussi et surtout à cette technologie d’impression 3D qui se révèle être une aubaine pour l’Afrique à l’orée de cette nouvelle ère du numérique.
'Au Togo, le Woelab organise deux semaines de sensibilisation à l’impression 3D autour du projet #3DPrintAfrica' has no comments
Be the first to comment this post!