Article paru en premier dans LesEchos.fr, partenaire éditorial de StartupBRICS dans le cadre du projet #TECHAfrique.
Petit pays francophone de seulement 7 millions d’habitants, niché entre le Ghana, le Bénin et le Nigeria, le Togo est une terre d’innovations. Dans la galaxie internationale du mouvement Hackerspace et « Do It Yourself », le Togo, en dépit de moyens modestes, est souvent mis en avant pour son rôle pionnier en Afrique. Une inspiration pour les pays émergents.
Plongée dans le Woelab, un FabLab numérique
Immersion à Djidjolé, un quartier paisible et populaire de Lomé qui est devenu en moins de 3 ans un point de ralliement incontournable de la culture Maker en Afrique. C’est bien ici qu’est né le Woelab, un FabLab numérique dont la réputation a rapidement franchit les frontières du petit Togo pour rayonner rapidement sur toute l’Afrique de l’Ouest mais aussi au-delà, dans les HackerSpaces d’Europe et d’Amérique du Nord.
Le Woelab ? Un Hackerspace et surtout un espace ouvert d’acculturation aux nouvelles technologies et de sensibilisation à « l’entrepreneuriat de solutions » dans un esprit low-tech : imaginer des startups qui apportent des réponses à des problèmes locaux, dans un esprit vertueux, par le numérique.
JerryClan, des ordinateurs de récupération
Ici par exemple, un jeune Togolais n’ayant aucune notion d’informatique se forme et s’entraîne tous les jours à « bidouiller », c’est à dire apprendre à maîtriser les nouvelles technologies et à en « détourner » les usages pour les adapter aux réalités du terrain. (…)
Pour lire cette article dans son intégralité, rendez directement sur Les Echos, notre partenaire éditorial !
'Hackerspace : Le Togo, capitale africaine du mouvement « Maker »' has no comments
Be the first to comment this post!