Après Cross Dakar City (développé par le gamer-entrepreneur sénégalais Khadim Ousseynou Beye) et son succès fulgurant, Da’karapid est le second jeu vidéo mobile sénégalais à faire parler de lui depuis plusieurs mois, autour de la même symbolique, extrêmement forte au Sénégal : les cars rapide et leur imaginaire si particulier, conjuguant couleurs folkloriques, mini bus déglingués et bien entendu vitesse. Un moyen aussi de promouvoir la culture urbaine sénégalaise. Révélation du hackaton Orange organisé à Dakar en mai 2015, compétition dont il finira d’ailleurs vainqueur devant 9 autres projets, le jeu mobile Da’karapid a depuis fait son bout de chemin dans le cercle des gamers africains mais aussi internationaux. Rencontre avec Laurel Gbenafa et Julien Herbin, les deux concepteurs du jeu vidéo mobile Da’karapid.
Bonjour 🙂 Alors, qui êtes vous ?
Laurel Gbenafa et moi même sommes les développeurs du jeu de course Da’karapid pour plateformes mobiles. Laurel est étudiant au NIIT, une école supérieure en informatique située à Dakar, et je travaille dans le monde du jeu vidéo depuis maintenant 8 ans.
Pourquoi créer ce jeu vidéo ? Quel fut le premier déclic ?
Chacun de notre côté avions décidé de participer au Hackathon SISIT 2015 organisé par Orange Sénégal à Dakar, en collaboration avec le CTIC et Microsoft. Je me suis présenté avec l’idée de me positionner en mentor, pour soutenir des groupes qui voudraient développés des jeux. Laurel était accompagné d’un ami, qui nous a aidé pendant le concours mais n’a pas souhaité donner suite.
L’idée de Da’karapid a été proposée par Laurel, au moment ou les porteurs de projets prenaient le micro pour présenter leur concept. Comme c’était le seul à vouloir développer un jeu, je suis naturellement allé à sa rencontre pour lui proposer mon aide.
C’est là que tout a démarré, nous étions 3, nous avions 3 jours pour compléter une version jouable d’un « runner game » mettant en scène un légendaire car rapide Sénégalais. Nous n’avions que nos claviers, nos logiciels favoris et des idées plein la tête !
Nous avons remporté le concours dans la catégorie Jeux, nous étions épuisés, mais nous en gardons un excellent souvenir. Laurel et moi avons décidé de poursuivre le développement du jeu, avec bien sûr l’envie de le rendre disponible à tous !
Vous misez sur la symbolique, très forte dans la culture sénégalaise et ouest africaine, des « cars rapides » ? Pourquoi ?
En mettant en scène le car rapide, une des icônes du Sénégal, nous proposons une des rares expériences vidéo-ludiques ayant une thématique Africaine. Assurément, le marché du jeu vidéo en Afrique va exploser dans les prochaines années, et nous sommes déjà prêts !
Mais notre public de se limite pas résidents du continent Africain, le jeu est également très téléchargé en France, aux USA et même en Chine !
Avec Da’karapid, nous pensons avoir déjà livré une expérience de jeu de qualité, et nous avons bien l’intention d’étoffer le contenu et d’offrir de nouvelles possibilités de jeu, afin de garder nos joueurs engagés.
Vous avez un modèle économique ?
Le jeu est entièrement gratuit et le restera, c’est notre de souhait qu’il soit accessible à tous ceux qui ont la chance d’être équipés d’un smartphone ou d’une tablette. Nous misons essentiellement sur des systèmes de publicité non-intrusifs, c’est important pour nous de respecter l’espace des joueurs. Chaque joueur a le choix de visionner ou pas une pub afin d’obtenir un bonus dans le jeu. Nous avons également implanté des panneaux publicitaires au bord de la route, et nous cherchons actuellement un (des) partenaire(s) souhaitant annoncer directement dans le jeu.
Disposez vous d’une structure à part entière ?
Nous n’avons pas encore créé de structure, nous éditons le jeu en nom propre pour le moment, et verrons s’il est opportun de créer une startup en fonction du succès rencontré. Quels sont vos besoins en matière de financement ou d’accompagnement ? Un message à faire passer à la communauté #TECHAfrique ?
Bien que nous restions ouverts à toute discussion, nous ne recherchons pas de financement ou d’accompagnement dans l’immédiat. Nous savons parfaitement où nous allons, et ne voulons pas être influencés par des décisions pilotées par l’argent. Nous pensons que c’est en prenant en compte les retours des joueurs et en continuant à développer un jeu de qualité, comme nous les aimons, que nous réussirons.
Nous invitons les membres de la communauté #TECHAfrique à télécharger le jeu, et à ne pas hésiter à nous faire part de leurs retours sur notre page Facebook.
Android : http://bit.ly/1OvnnHT
iOS : http://apple.co/1m5UtXE
Windows Phone : http://bit.ly/1QLclD0
'#AfricaTech : Da’karapid, le jeu vidéo mobile qui fait sensation au Sénégal' has 1 comment
29 mai 2019 @ 17 h 07 min Une petite histoire du jeu vidéo africain -
[…] Quant au jeu, s’il n’a pas été commercialisé, d’autres ont vu le jour depuis et fait sensation dans le pays, comme Da’karapid (photo), sur mobile, début 2016. Lire aussi Jjiguene Tech Hub forme les […]