Après une première édition 2013 réussie, StartupBus Africa est revenue sur les routes de l’Afrique innovante en 2014 – sous une nouvelle marque, Ampion Venture Bus : ce sont près de 160 participants venant du monde entier qui se retrouveront sur les routes du continent africain. Avec un objectif précis, celui de créer les meilleurs startups qui, demain, impacteront directement sur le développement économique du continent africain, grâce et par les nouvelles technologies digitales.
Après l’Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Sud et 24 startups déjà créées, le Venture Bus final se rend en Tunisie du 14 au 19 décembre 2014 (Tunis-Kairouan-Gabès-Sfax-
Fabian Carlos-Ghul, CEO et cofondateur d’AMPION, revient sur l’esprit général du projet, ses objectifs et les défis qu’il a fallu relever.
Hello Fabian ! Peux tu nous présenter l’initiative Ampion ? Un hackaton dans un bus, pourquoi et comment ça marche ?
AMPION est une initiative née de notre passion pour l’entrepreneuriat et pour les nouvelles technologies. Nous partons du constant que dans les pays émergents en général, et, en Afrique en particulier, il y a un énorme talent entrepreneurial, surtout chez les jeunes. Ils ont souvent de très bonnes idées pour répondre aux challenges de leurs propres communautés, mais pas forcément les moyens de les réaliser. AMPION sert donc de catalyseur, à la fois pour encourager et soutenir leur capacité à entreprendre, mais aussi pour les aider à transformer leurs idées en véritables projets d’entreprise.
Le concept est simple : réunir des entrepreneurs africains et des experts du numérique venant de partout dans le monde, pour un road trip/compétition de 5 jours, à bord d’un bus.
Cette année l’Afrique sera couverte par vos bus du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest : quels profils de participants recherchez vous ?
Pour nos 4 bus en 2014, nous recherchons 160 participants aux profils variés. D’une part, des entrepreneurs avec une forte motivation pour devenir acteurs et moteurs de changement. D’autre part, des professionnels du numérique, dont des designers web, des développeurs et des codeurs.
Chaque bus va parcourir environ 4 pays sur 5 jours, comment se déroule une journée typique à bord du Ampion bus ? Les participants vont aussi rencontrer les hubs des pays traversés ?
Les Ampioneers (nom donné aux participants) travaillent par petites équipes pour développer un projet de start-up. Pendant les tours, les bus traversent plusieurs pays. A chaque arrêt, ils échangent avec des acteurs des secteurs de l’économie et du digital, dont les principaux hubs dans chaque capitale. A l’arrivée, les meilleures équipes font le pitch de leur projet lors d’un événement auquel participent des investisseurs, les médias et des experts des TIC. Une occasion rêvée pour ces jeunes entreprises, notamment pour trouver des financements.
Beaucoup de questions lors des précédentes éditions africaines des 6 derniers mois du fait d’Ebola, comment rassurer les participants potentiels qui hésiteraient encore à faire partie de cette aventure ?
Nous sommes en contact permanent avec les autorités de chaque pays pour évaluer le niveau de risque. La communication envers les participants est tout à fait transparente et permanente. A ceux qui hésitent, je leur dis qu’AMPION est une opportunité unique pour s’engager aux côtés des organisations humanitaires qui luttent contre le virus. Nous venons de lancer un appel à tous nos Ampioneers pour développer des solutions mobiles pour aider ces organisations. Par ailleurs, notre bus en Afrique de l’est, etait exclusivement consacré au développement des solutions d’e-santé. Il etait sponsorisé par le groupe Merck. Les candidatures sont encore ouvertes pour les bus en Tunisie.
Quels sont vos besoins ? Un dernier message à faire passer ?
Chez AMPION nous sommes toujours ouverts à de nouveaux partenariats. Des ONG aux gouvernements, en passant par le secteur privé et les institutions de recherche, nous voulons renforcer nos liens avec tous les secteurs de la société. Tous ceux qui croient au pouvoir de l’entrepreneuriat et des technologies comme vecteurs de changement, sont les bienvenus!
'#Tunisie : #AMPION, le bus qui sillonne le Maghreb des startups et de l’innovation' has no comments
Be the first to comment this post!