#Kenya : #WeShopUp propose désormais le paiement mobile via M-PESA

L’Afrique est un continent qui compte plus de 1,1 milliards d’habitants en 2014 avec un écosystème entrepreneurial en pleine explosion dans le domaine du numérique. Le e-commerce dans cette sphère prend des proportions exponentiellement croissantes d’où l’intérêt de certains géants à s’y installer massivement.

Cependant qui dit e-commerce, dit paiement en ligne donc carte bancaire tel que le décrit le schéma classique de l’achat en ligne. Le problème fondamental dans le marche Africain est que plus de 80% de sa population est non bancarisée (donc ne peut pas faire des achats en ligne) et juste 7% des personnes qui ont internet et des cartes bancaires achètent en ligne, ce qui réduit considérablement le champ d’action des acteurs du e-commerce. La bonne nouvelle dans tout ceci est que plus de 70% de la population Africaine dispose d’au moins un téléphone portable chacun, ce qui en fait un potentiel de plus de 800 millions d’utilisateurs.

image00 (1)

Des entreprises comme Safaricom au Kenya s’en sont vite rendues compte et ont mis en place des solutions de paiement mobile tel que M-PESA (qui est la plateforme de paiement mobile la plus populaire au monde). Pratiquement tous les Kenyans l’utilisent pour payer leurs factures, faire des achats locaux et transférer de l’argent d’un mobile à un autre sans avoir besoin d’avoir une carte bancaire, et donc un compte en banque.

C’est là qu’intervient INFINITY SPACE, une Tech startup implantée au Cameroun, au Kenya, en France et en Angleterre, qui développe WeShopUp, un site de e-commerce qui couple Crowdfunding et Achats en ligne pour permettre aux utilisateurs de se grouper pour réaliser leurs achats, leur permettant d’obtenir de très rabais importants.

IMG_20140616_221909

Seulement un mois après l’ouverture officielle du site de e-commerce, les clients ont afflué du monde entier. Le site a enregistré des achats en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Asie et beaucoup d’Afrique. Après seulement 24 heures de lancement, le montant des ventes réalisé uniquement au Cameroun s’élevait déjà à 1 000€ (soit l’équivalent de 655 957FCFA) bien qu’énormément de clients se soient plaint de ne pouvoir faire des achats participatifs parce qu’ils n’avaient ni carte de crédit ni compte PayPal.

image01 (1)

Pour aller donc encore plus loin dans cette rupture des frontières géographiques, l’équipe de INFINITY SPACE, la holding à laquelle appartient WeShopUp, a récemment intégré le système de paiement mobile M-PESA sur sa marketplace afin de permettre à tout utilisateur de la plateforme de paiement mobile M-PESA au Kenya, de faire des achats avec ses proches et payer avec son mobile sans carte bancaire.

WeShopUp-ecommerce-africa-startup-innovation-cedric-atangana

« Le choix de M-PESA comme service de paiement mobile n’est pas anodin puisque c’est le service de paiement mobile le plus utilisé actuellement au Kenya, celui qui a littéralement changé la manière dont les Kenyans effectuent leurs transactions à l’intérieur du pays. Depuis son lancement en 2007, cette plateforme est massivement utilisée et son intégration dans WeShopUp permettra a une masse d’utilisateurs non négligeable d’effectuer leurs achats eux-mêmes avec leurs mobiles sans toutefois avoir besoin d’envoyer de l’argent à une tierce personne détentrice d’une carte bancaire afin que celui-ci fasse l’achat, comme cela se faisait par le passé. », explique Mercy ORANGI, Responsable des Technologies Mobiles chez INFINITY SPACE Kenya.

« Nous espérons ainsi augmenter considérablement le volume de nos ventes et offrir de nouvelles possibilités au personnes qui en ont le plus besoin, notamment dans les zones retirées d’Afrique et partout dans le monde, spécialement dans les pays émergents. Nous commençons aujourd’hui avec M-PESA au Kenya, mais peut-être demain au Cameroun ou en Chine. Ce n’est que le début ! ».

Et maintenant ? « Lipa na M-PESA[1] ! ».

[1] « Payez avec M-PESA ! » en Swahili


Consultant, Blogueur et Fondateur de StartupBRICS (www.startupbrics.com), Samir Abdelkrim a lancé #TECHAfrique en avril 2014 : une aventure entrepreneuriale à la rencontres des startups africaines et des acteurs qui font battre le pouls de l'Afrique 2.0


'#Kenya : #WeShopUp propose désormais le paiement mobile via M-PESA' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

PARTAGES