Togo : Innovafrica célèbre l’innovation au service des africains durant 4 jours à Lomé

Le coup d’envoi fut donné hier à Lomé. 4 jours durant lesquels entrepreneurs et innovateurs venus du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, du Sénégal et du Togo viennent débattre, échanger, expérimentater et initier des projets de transformation sociale, en grande partie via les technologies. Innovafrica, c’est aussi un rendez vous annuel devenu majeur en Afrique Francophone et qui contribue à structurer les communautés technologiques locales, et donc à amorcer et dynamiser les écosystèmes : développement de la culture Maker avec les Fab Labs, applications mobiles avec Emerginov, innovation urbaine & cartographie avec OpenStreetMap. Mais aussi échange d’expérience et mise en réseau entre tiers-lieux et espace de coworking. C’est précisemment un tiers lieu africain centré sur le logiciel libre, Minodoo, qui est co-organisateur cette année de l’édition togolaise d’InnovAfrica. Edem Alomatsi, cofondateur de Minodoo, nous en dit plus et revient sur cet évènement qui se tient pour la première fois au Togo.

10687227_708921122534455_7548550671743730394_n

Hello Edem ! Peux tu te présenter ?

Je me nomme Edem Alomatsi étudiant en Biologie Animale à l’Université de Lomé. Je fais partie de l’organisation locale du forum Innovafrica qui se tiendra à Lomé du 24 au 28 novembre. Je réside au Togo et je suis un passionné des TIC, de la création numérique et de l’innovation sociale en Afrique. Cette passion j’arrive à l’assouvir à travers mon engagement dans les espaces  de travail collaboratif et d’innovation sociale que sont les tiers-lieux; ces espaces de co-construction et d’intelligence collective. Il y a de cela quelques mois, je me suis lancé avec quelques amis, dans une initiative de tiers-lieu au Togo appelé « minodoo ». Entrepreneur social depuis bientôt 2ans je suis co-fondateur de la startup Yevi spécialisée dans le Webdesign et dans la conversation digitale.

1380803_945582958801740_705876640407560457_n

Peux tu nous présenter ton tiers-lieu Minodoo ?

minodoo* [« mi no dou » en langue locale = soyons ensemble] est une communauté de jeunes togolais regroupés autour des valeurs du travail collaboratif, du partage, de l’engagement citoyen à travers les TICs, mais aussi de l’entrepreneuriat jeune. En réalité une fabrique d’innovation sociale et un espace d’appropriation de l’outil informatique. Au sein de la communauté “minodoo”, nous défendons un mode de travail horizontal et transparent, tout en impliquant les citoyens dans la résolution de leurs problèmes quotidiens. Nous adhérons à la philosophie du logiciel libre et nous pensons qu’une réinvention sociale est possible grâce au free software. Nous sommes convaincus qu’un réel développement est possible grâce à des actions communautaires visant à impacter au maximum notre entourage dans un esprit positif à travers les nouvelles technologies et l’innovation sociale. A minodoo nous fonctionnons selon un modèle nomade, avec l’envie d’organiser des tiers-lieux éphémères: des ateliers, formations, conférences dans les quartiers, villes et régions du Togo en impliquant les communautés locales dans la résolution des problèmes qu’elles rencontrent au quotidien avec des approches technologiques et novatrices. En bref, nous faisons ce qu’il convient de nommer ici de “la technologie porte-à-porte”.

934884_749107775158780_5618036400184880992_n

Du 24 au 28 novembre se tiendra le forum InnovAfrica à Lomé. Tu es l’un des coorganisateur : peux tu revenir sur le programme et les objectifs de cet évènement ?

Les forums InnovAfrica sont la grande fête internationale de l’Innovation en Afrique, qui rassemblent chaque année, et ce depuis 6 ans maintenant, des innovateurs africains et des porteurs de projets pour discuter et  autour des thématiques de l’innovation sociale en Afrique, échanger des savoir faires et lancer des projets concrets..

Lancé pour la première fois en 2009, les deux premières années ont eu lieu à Bamako au Mali, la troisième à Ouagadougou au Burkina Faso et la quatrième édition à Dakar au Sénégal, la cinquième en Côte d’Ivoire. Cette sixième édition aura lieu à Lomé au Togo du 24 au 28 Novembre de cette année 2014.

Pendant une semaine entière, les innovateurs venus d’un peu partout dans le monde entier, se réuniront pour découvrir les projets de leurs confrères innovateurs,  des ateliers pratiques : cartographie collaborative,  robotique, objets connectés, développement mobile et des conférences thématiques sur les nouvelles technologies en Afrique.10561751_851791158177817_2973870722893539914_n

Quels sont les principaux thèmes couverts durant cet évènement ?

Beaucoup de thèmes seront au rendez-vous à savoir:

Le thème général retenu pour cette édition de Lomé est « L’innovation par la participation ». Des ateliers thématiques réuniront les participants autours des sujet de la santé, la gouvernance, la sécurité routière, l’énergie, l’économie sociale et solidaire, l’éducation, l’entreprenariat avec les logiciels libres en Afrique, etc…

L’une des particularités de cette édition de Lomé est la tenue pendant le forum, de la première rencontre africaine des tiers-lieux libre et open-sources francophones. Ce sera l’occasion d’échanger entre tiers-lieux africains à travers des sessions de partage d’expériences et d’échange de pratique.

Pendant les événements InnovAfrica, beaucoup des projets naissent, s’améliorent et ont pour vocation de se réaliser dans la durée. Des fois faute d’appuis techniques et/ou financiers, certains de ces projets sont voués à l’échec et n’aboutissent jamais.  Alors pour cette édition de Lomé, l’appel et lancé aux institutions internationales et locales compétentes pour accompagner les innovateurs africains dans la réalisation de leurs projets.

Logo_InnovAfrica_1_2_article


Consultant, Blogueur et Fondateur de StartupBRICS (www.startupbrics.com), Samir Abdelkrim a lancé #TECHAfrique en avril 2014 : une aventure entrepreneuriale à la rencontres des startups africaines et des acteurs qui font battre le pouls de l'Afrique 2.0


'Togo : Innovafrica célèbre l’innovation au service des africains durant 4 jours à Lomé' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

PARTAGES