Focus sur Station Energy, la startup qui équipe l’Afrique rurale en boutiques multi-services, par le solaire

Station Energy, c’est un outil d’inclusion économique. Pour revitaliser principalement les zones les moins biens lotis en équipements publics. Sous la forme d’un kiosque multiservices s’inspirant des épiceries africaines et alimentée par l’énergie solaire. Des épiceries solaires en quelque sorte ! Station Energy, en apportant l’électricité dans les zones les plus reculées et moinds équipées (dans la campagne comme en zones urbaines) – et non électrifiées du continent – permet de générer de l’activité : éclairages, location de batteries, d’espaces froids, accès à l’internet, commerce, etc. Alexandre Castel, le cofondateur de Station Energy, nous en dit plus dans cette interview.

Hello ! Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Alexandre Castel, j’ai 29 ans. Je suis ingénieur de l’Ecole des Mines de Douai. Je me suis spécialisé en Management du Développement Durable et Entrepreneuriat Social à HEC Paris. A la suite de différentes expériences sur le continent africain en ONG et entreprises (Burkina Faso, Sénégal et Angola), j’ai fondé avec deux associés Station Energy en 2011.

IMG_20141112_152656210_HDR

Comment as tu eu l’idée de créer cette startup ?

L’idée même de Station Energy est apparu en août 2010 à mon retour d’Angola où j’effectuais mon stage de fin d’étude dans les Télécoms et suite à quelques rencontres avec plusieurs entrepreneurs.

Notre objectif était de traiter la problématique d’accès à l’énergie et aux services de bases (accès à la communication, chaîne du froid, eau, etc.) dans les zones isolées d’Afrique. Nous avons eu une réflexion sur les “Micro-infrastructures” en zone rurale et sur la distribution de services. De cette étude, nous avons développé un concept innovant de distribution de services en milieu rural : la Station Energy

S’inspirant à la fois du modèle des stations-services essence et des épiceries africaines, la StationEnergy est une micro-infrastructure innovante proposant différents services aux populations rurales. Concrètement, c’est une boutique équipée de panneaux photovoltaïques permettant de offrant des services mutualisés : Location de batteries permettant l’accès à l’éclairage, location d’espaces froids de conservation, vente de glace et produits frais, accès à Internet, vente d’équipements basse consommation, etc. C’est un modèle évolutif et adaptable au contexte de chaque village.

IMG_20140928_095831428_HDR

Quelle solution apportez vous et quel est votre modèle économique ?

Station Energy est une entreprise sociale spécialisée dans le développement de solutions innovantes d’accès à l’énergie et aux services de base pour les zones isolées. Nous utilisons l’énergie solaire afin de répondre aux problématiques liées à l’énergie et aux usages de base (éclairage, agriculture, chaîne du froid et télécommunications).
L’expertise terrain de nos équipes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso & Comores), nous permet de fournir des systèmes fiables appropriés aux conditions locales, climatiques et sociétales. De plus, nous adaptons chacune de nos solutions aux besoins de notre interlocuteur, c’est ainsi que nous proposons des systèmes de pompage solaire, des kits solaires ou encore des installations autonomes pour les villages, écoles, dispensaires…
Notre modèle économique est basé sur 2 activités : nous sommes des intégrateurs et installateurs de solutions techniques pour les acteurs du développement (ONG, Fondations, Institutions publiques, Promoteurs immobiliers) et nous structurons petit à petit un réseau en propre d’infrastructures de distributions de services.

IMG_20141001_220524

Quels obstacles as tu rencontré dans le développement de votre startup, et comment y avez vous fait face ?

Les obstacles sont récurrents et font partis intégrante du développement d’une start-up. L’entrepreneuriat est une course de fond ! Les obstacles principaux sont le financement de l’activité, la négociation des conditions de paiement, les entraves administratives et juridiques.

IMG_20141112_224044269

Quels sont vos besoins ? Un message à faire passer ?

Nous recherchons toujours de nouveaux clients et partenaires pour développer nos solutions en Afrique de l’Ouest. Egalement, nous sommes en train de développer une solution de leasing pour financer des micro-infrastructures pour laquelle nous recherchons des partenaires financiers.

 


Consultant, Blogueur et Fondateur de StartupBRICS (www.startupbrics.com), Samir Abdelkrim a lancé #TECHAfrique en avril 2014 : une aventure entrepreneuriale à la rencontres des startups africaines et des acteurs qui font battre le pouls de l'Afrique 2.0


'Focus sur Station Energy, la startup qui équipe l’Afrique rurale en boutiques multi-services, par le solaire' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

PARTAGES