#Maroc : Les startups africaines montent sur le ring de Casablanca

Article paru initialement dans les colonnes du quotidien Le Monde, partenaire éditorial de StartupBRICS pour valoriser les startups africaines.

L’image est forte, électrique. Celles de boxeurs en train de s’affronter sur un ring en grandeur nature, planté au beau milieu de la grande scène du Studio des arts vivants de Casablanca, le 23 janvier dernier. Sauf que dans la compétition entrepreneuriale « Get In The Ring », crochets et uppercuts sont bannis, les combattants sont des entrepreneurs, le combat est mental et se mène par le verbe. A la poursuite d’un seul objectif : lever des fonds pour s’internationaliser. Placés en duel au milieu du ring, les start-ups ne disposent que d’une poignée de secondes pour répondre coup pour coup et sans hésiter aux questions posées sans détour par 6 investisseurs pugnaces, chevronnés, experts dans leur industrie, le numérique. Du nombre de transaction hebdomadaires au taux de croissance du nombre d’utilisateurs et passant par des questions très pointilleuse sur le fameux « burn rate », c’est à dire le temps qu’une start-up met à épuiser sa trésorerie au fil des mois. Toutes les réponses sont analysées et soupesées par les investisseurs. Y compris les silences qui s’installent au détour des questions.

12565551_898616363584860_5616830334875613806_n

Parmi les membres du jury, Hasan Haidar, un investisseur célèbre dans le monde arabe est aujourd’hui associé au célèbre accélérateur de San Francisco, 500 Startups. Venu spécialement à Casablanca pour mettre des billes dans des jeunes pousses marocaines et africaines en « early stage », il annonce d’entrée la couleur : « si vous n’avez ni produit, ni client, il est inutile de nous faire perdre du temps ». Le décor est planté, la tension ne retombera plus. Le public, plus de 600 participants, retiendra son souffle pendant plus d’une heure : l’amphithéâtre restera bondé du début à la fin. L’évènement sera également fortement suivi en direct sur internet. (…)

FB_IMG_1454024774703

Pour lire cet article dans son intégralité, rendez vous directement sur le site de notre partenaire Le Monde Afrique !


Consultant, Blogueur et Fondateur de StartupBRICS (www.startupbrics.com), Samir Abdelkrim a lancé #TECHAfrique en avril 2014 : une aventure entrepreneuriale à la rencontres des startups africaines et des acteurs qui font battre le pouls de l'Afrique 2.0


'#Maroc : Les startups africaines montent sur le ring de Casablanca' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

PARTAGES