Le Projet

#TECHAfrique : Innovation & Startup Tour in Africa 2.0!

Alors qu’est ce que #TECHAfrique ? Il s’agit d’une initiative entrepreneuriale destinée à rencontrer et mettre en avant les acteurs qui font battre le pouls de l’Afrique numérique – startups, incubateurs, accélérateurs, mentors,etc. – à travers des portraits et des interviews qui seront mis en avant sur ce blog, sur le média StartupBRICS.com ainsi que dans de prestigieux médias partenaires : Le Monde, dont nous sommes correspondants et média associés. Le Huffington Post, pour lequel nous sommes Bloggeur officiel. Et enfin le quotidien économique français LesEchos.fr, média pour lequel nous sommes “chasseur de startups”.

screenshot techafrique

Pitché pour la première fois en mars 2014 avec la sortie de cette vidéo ci-dessus, le projet #TECHAfrique a réussi le mois suivant en avril une levée de fonds nécessaire à son lancement sur le terrain : 65 contributeurs individuels et plusieurs sponsors ont soutenu et financé ce projet sur Ulule, avec un objectif de collecte dépassé de 120% ! Quelques semaines plus tard, en mai, #TECHAfrique était sur le terrain en Afrique avec symboliquement comme première escale Dakar, hub  numérique de l’Afrique francophone qui monte en fortement en puissance depuis 2 ans.

Startup-Senegal-TEKKI48-Innovation-Africa-StartupBRICS

Les objectifs poursuivis par #TECHAfrique sont :

– De mai 2014 à mai 2015 : passer une année en immersion totale sur le terrain en Afrique  au milieu de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique numérique. Et parcourir pas moins de 15 pays africains !

– Rencontrer une centaine de startups africaines, des dizaines d’incubateurs, accélérateurs, hubs d’innovation… et mettre en avant les exemples les plus prometteurs sur ce blog et nos médias partenaires !

– Recueillir la parole de 100 porteurs  de projets africains à travers une série de pitchs vocaux, en partenariat avec Bobler !

– Comprendre comment se construisent les écosystèmes numériques africains : Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal… de nombreuses analyses seront produites grâce à ce projet.

– Identifier et promouvoir les initiatives numériques “Made in Africa” qui peuvent inspirer le monde entier

– Amorcer des synergies avec des acteurs numériques de la #FrenchTech : de Simplon.co à des startups identifiées et déjà connecté par des acteurs du numérique français (certains projets mis en relation préfèrant rester confidentiels) : #TECHAfrique contribue à renforcer les liens entre les startups françaises et africaines !

TEKKI48-CTIC-Dakar-Startups-Senegal-Afrique-StartupBRICS-innovation-TECHAfrique-Samir-Abdelkrim

Une initiative “Powered by StartupBRICSC.com

A l’initiateur du projet TECHAfrique, StartupBRICS.com le 1er blog en français 100% dédié à l’actualité Tech, Innovation & Startups des BRICS et des pays émergents, fondé en 2013. Qu’il s’agisse de mettre en avant les futurs pôles d’innovation qui percent en Russie, au Chili ou enAfrique, de promouvoir les opportunités business dans le e-commerce en Chine ou en Indonésie ou encore de faire connaître les dernières success stories startups dans des pays composant les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) StartupBRICS vise à fournir aux décideurs économiques actus, éclairages et analyses sur le potentiel numérique des futurs champions économiques de demain. Retrouvez toute l’équipe des consultants StartupBRICS.com ici !

IMG_20140711_142408926_HDR

PARTAGES