Ces innovations africaines qui sauvent des vies

lemonde-startupbrics-africa

Article paru initialement dans les colonnes du quotidien Le Monde Afrique, partenaire éditorial de StartupBRICS pour valoriser les startups africaines.

Ils ont décidé un jour de dire stop à l’hécatombe des femmes enceintes qui décèdent en couches par milliers chaque année dans le Sahel. Ou encore de rendre fertile ces déserts médicaux, privés de services publics de santé, qui s’élargissent un peu partout sur le continent. Qu’ils soient médecins-entrepreneurs, ingénieurs en fin d’études ou même « intrapreneurs » salariés évoluant au sein de grands groupes, de plus en plus d’innovateurs africains ont décidé de s’emparer des nouvelles technologies afin d’améliorer la santé de leurs concitoyens. Samir Abdelkrim, chroniqueur Technologies pour Le Monde Afrique, est parti ces dernières semaines à la rencontre d’entrepreneurs qui innovent pour contribuer à sauver des vies.

2016-04-06 16.25.05

MedTrucks (Maroc)

 « L’idée nous est venue lors d’un voyage au Maroc », explique l’ingénieur franco-marocain Anass El-Hilal. « Alors que nous étions dans une petite gare dans une province marocaine, une vieille dame a fait un malaise sous nos yeux. Elle rentrait, très fatiguée, de sa séance de dialyse, à plusieurs heures de là ». Des milliers de marocains souffrant d’insuffisances rénales vivent aujourd’hui au cœur de déserts médicaux. Pour les plus fragiles d’entre eux, souvent démunis, suivre un traitement avec régularité prend rapidement la forme d’un éprouvant parcours du combattant. MedTrucks a décidé d’apporter une réponse en développant des caravanes médicales qui vont au contact des patients malades du rein. Les caravanes sont dotées de matériels « éco-conçu avec des appareils médicaux d’occasion, revalorisés et équipés pour dispenser des séances de dialyse dans des déserts médicaux ». Equipées de 5 lits au total, les caravanes MedTrucks peuvent dialyser jusque 10 patients par jour, à raison d’une demi-journée par séance. « Pour le moment, nous ne disposons que d’une seule caravane test, avec le Maroc rural comme zone expérimentale. La caravane est complètement autonome et équipée pour se rendre dans les régions les plus isolées d’Afrique ». Le véhicule reste cependant soumis à des contraintes propres au traitement des maladies rénales, à savoir la proximité de points d’eau. Au-delà des caravanes, grâce au « Big Data » MedTrucks est également en train de mettre au point une plateforme de géolocalisation qui récoltera bientôt des données géographiques et médicales propres aux déserts médicaux (points d’eau existants, centres médicaux d’urgence situés en zones rurales, etc.) et aux populations qui y vivent. Données que MedTrucks mettra à disposition des centres de soins marocains souhaitant étendre leur activité dans les territoires abandonnés par les médecins.

M@SAN (Burkina Faso)

Créé en septembre 2013 dans la ville burkinabé de Nouna, au cœur de la province de Kossi, l’intitulé du projet M@SAN découle d’une fusion entre les mots ‘mobile’ et ‘santé’. Un projet e-santé assez peu connu hors du Burkina Faso et qui s’attaque à la précarité du secteur de la santé maternelle et infantile. En particulier dans les zones rurales qui ne disposent ni de dispensaires, ni de centres de santé en quantité suffisante. Médecin lui-même dans le chef-lieu de Nouna, Maurice Ye est l’initiateur de ce projet qu’il porte à bout de bras, faute de moyens financiers suffisants. Car pour lui, il y a urgence : « au Burkina, pour 100.000 naissances, 341 mamans meurent en moyenne. A titre de comparaison, en Occident le nombre de décès tombe à 5 ». (…)

Pour lire cet article dans son intégralité, rendez vous directement sur le site de notre partenaire Le Monde Afrique

2016-03-17 16.54.10


Consultant, Blogueur et Fondateur de StartupBRICS (www.startupbrics.com), Samir Abdelkrim a lancé #TECHAfrique en avril 2014 : une aventure entrepreneuriale à la rencontres des startups africaines et des acteurs qui font battre le pouls de l'Afrique 2.0


'Ces innovations africaines qui sauvent des vies' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

PARTAGES