Focus sur Riminder, la startup big data qui optimise le recrutement de talents africains

Article paru initialement dans les colonnes du quotidien Le Monde, partenaire éditorial de StartupBRICS pour valoriser les startups africaines le cadre du projet#TECHAfrique.

À 23 ans, Mouhidine Seiv, un jeune ingénieur mauritanien formé à l’Ecole Centrale Paris et à l’Ecole Normale Supérieure, est tombé amoureux des algorithmes et des mégadonnées, ou « big data ». Il y a deux ans, Mouhidine fondait Riminder, sa première start-up spécialisée dans la recherche d’emplois, au cours de l’année de césure qu’il partage alors entre Paris et Nouakchott. Il bénéficie alors des conseils de nombreux pôles de recherche comme le laboratoire d’informatique de l’Ecole Polytechnique. Pour le jeune Mauritanien, tout est parti d’un constat personnel : « La première fois que je suis allé sur un site de recrutement en ligne, je me suis retrouvé devant des milliers d’offres de stages et d’emplois. Mon problème était de parvenir à trouver rapidement l’offre qui me correspondait réellement. » Son inspiration ? Le système de recommandation de Netflix. « J’aime la façon prédictive avec laquelle Netflix recommande des films qui correspondent parfaitement à nos goûts, mais que nous ne connaissons absolument pas. J’ai donc pensé qu’il fallait créer un Netflix du recrutement sur Internet ».

seiv mouhidine-wikistage-nouakchott-startupbrics-africa-startups-innovation

Le big data pour détecter les meilleurs talents

Sur le papier, la proposition de valeur de Riminder paraît simplissime. Elle consiste à « matcher », pour reprendre le jargon des chasseurs de talents, offres d’emploi non pourvues et candidats. Mais quelle différentiation avec les sites d’emplois en ligne déjà existants ? Pour un recruteur, pourquoi aller dénicher les meilleurs profils sur Riminder en lieu et place de valeurs sûres comme LinkedIn ou Viadeo ? « Faites un tour sur Google, vous serez impressionné par le nombre de sites d’emplois existants. Aujourd’hui, trouver le bon candidat ou dénicher l’offre d’emploi adéquate équivaut à rechercher une aiguille dans une botte de foin », estime le start-upeur mauritanien. « Le modèle mathématique de Riminder se fonde sur l’analyse de plusieurs millions de parcours types pour fournir les bonnes recommandations. Cette solution permet aux entreprises d’entrer directement en relation avec un public très ciblé. Notre algorithme va calculer le taux de compatibilité offre/candidat, et évaluer automatiquement les candidatures par ordre de pertinence pour le recruteur ». (…)

Pour lire cet article dans son intégralité, rendez vous directement sur Le Monde Afrique !


Consultant, Blogueur et Fondateur de StartupBRICS (www.startupbrics.com), Samir Abdelkrim a lancé #TECHAfrique en avril 2014 : une aventure entrepreneuriale à la rencontres des startups africaines et des acteurs qui font battre le pouls de l'Afrique 2.0


'Focus sur Riminder, la startup big data qui optimise le recrutement de talents africains' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

PARTAGES