AMN Coworking : « L’écosystème Startup en Côte d’Ivoire est en train de se structurer… c’est maintenant qu’il faut se positionner ! »

StartupBRICS donne aujourd’hui la parole à Frédéric Tapé, fondateur d’AMN Coworking Space, un espace de working à Abidjan qui fait figure de pionnier dans ce pays. En Côte d’Ivoire, plusieurs indicateurs passent au vert : un secteur du mobile en plein essor (taux de pénétration mobile de l’ordre de 83%), l’arrivée de premiers accélérateurs internationaux à Abidjan comme Orange Fab, de nouveaux espace de coworking avec l’inauguration prochaine de Jokkolabs Abidjan, le retour de la confiance des investisseurs internationaux après plus de 10 années de tensions politiques… Autant de signaux positifs qui poussent les acteurs locaux à envisager un retour en force de la Côte d’Ivoire sur la scène économique régionale – et notamment sur la scène Tech. Membre du réseau africain Afrilabs, AMN Coworking veut jouer ce rôle de catalyseur notamment à travers l’ organisation régulière de rencontres entre startups et investisseurs (locaux et internationaux). Et via plusieurs autres initiatives pilotes, que Frédéric nous décrit ci dessous. Rencontre.

Hello ! Peux tu te présenter ainsi que ton rôle dans l’écosystème en Côte d’Ivoire ?

Bonjour Je suis Frédéric Tapé, entrepreneur Ivoirien dans le domaine des TICs et de l’immobilier. Mon engagement dans l’écosystème entrepreneurial ivoirien démarre officiellement en 2010 avec l’ouverture de AMN une Startup et de mon espace de coworking, AMN Coworking Space. Nous avions l’ambition d’impacter la communauté des entrepreneurs et des acteurs de l’industrie de la communication et des médias par l’introduction du digital. Mon rôle dans l’écosystème a démarré au moment du lancement de l’ONG AKendewa (Co-fondateur et Administrateur), l’organisation du Barcamp 2010 (je fus directeur de cette 2eme édition qui a vu la participation de Google, un fond d’investissement et la presse internationale ) et l’organisation en 2013 et 2014 d’événements fédérateurs et catalyseurs tels que le VC4Africa, le Media Meetup ou le YCD.
StartupBRICS-AMN Coworking-Ivory Coast-Startups Africa-Frederic Tapé

Comment as tu eu l’idée et la volonté de créer l’espace AMN Coworking ?

L’idée m’est venue en partant de deux constats assez simples, le fait que les startups et les entreprises ne travaillaient pas ensemble vers l’établissement d’une industrie web et digitale locale forte, dynamique et créative en Côte d’Ivoire. Ensuite le fait que les entrepreneurs d’une manière générale ne fréquentaient personne en dehors de leurs cercles sociaux ou professionnels.

Quel est le profil de vos coworkers, Quel est votre modèle économique ?

Le profil de nos coworkers va du consultant Freelance aux entrepreneurs numériques qui évoluent d’une manière ou d’une autre dans les industries creatives (cinéma, web, design, architecture, finance, conseil, développement ).  Nous prenons des frais d’usage de l’espace et d’accès aux services a valeur ajouté que nous offrons au membre de la communauté AMN Coworking Space. Ou bien nous investissons et prenons des parts donc dans les startups que nous pré-incubons. A ce jour nous avons hébergé ou vu passer plus de 5 start-ups, une dizaine de freelancers locaux ou de passage à Abidjan et deux communautés web. Cela en deux années effective d’activité, la crise post électorale ivoirienne nous avait fait mettre en pause nos activités durant 10 mois. Je dois dire que notre premier objectif est de participer à la mise en place d’une communauté plus dynamique et libérée de ses peurs, décomplexée et résolument tournée vers l’avenir, dans un esprit collaboratif.
Startups-BRICS-Samir-Abdelkrim-AMN Coworking-Ivory-Coast-Innovation-Africa

Quels obstacles as tu rencontré dans le développement de ton espace de coworking, et comment y as tu fait face ?

L’obstacle principal reste le manque de financement pour améliorer la plateforme qui est aujourd’hui offerte à la communauté. Peut être que nous n’avons pas su chercher les éventuels partenaires locaux et internationaux et prouver quelle valeur ajouté nous pouvions apporter a l’écosystème. Un autre obstacle important est le temps mis à identifier de bons community managers, rôle que je remplis mais que je voudrais déléguer a un jeune talent pour la période 2015- 2016. Nous sommes en train de nous réorganiser afin de mettre en place de meilleurs partenariats avec des acteurs institutionnels et certains acteurs privés locaux, régionaux et internationaux.
StartupBRICS-cote d'ivoire-abidjan-AMN Coworking

Quels sont tes besoins ? Un message à faire passer ?

Nos besoins sont financiers. Nous sommes à la recherche de 50,000 euros pour la période 2015-2016. Ce budget sera destiné aux ressources humaines (1 community manager, 1 partnership manager) , au financement sur l’année des programmes communautaires ( YCD, Media Meetup, des Hackatons et biens d’autres ), la mise en place d’un App testing Center et bien sur divers équipements et abonnements qui seront mis à disposition de notre communauté d’entrepreneurs.
Un dernier message que je souhaite faire passer aux entrepreneurs ivoiriens,  aux investisseurs internationaux ainsi qu’aux talents ivoiriens expatriés : la Côte d’Ivoire digitale réserve plein de bonnes surprises, et le plus gros des opportunités reste à venir… c’est donc maintenant le moment de se positionner… et d’investir ! Rendez vous a Abidjan en Novembre a la conférence MyAfricanStartUp et le Ampion Bus !

Consultant, Blogueur et Fondateur de StartupBRICS (www.startupbrics.com), Samir Abdelkrim a lancé #TECHAfrique en avril 2014 : une aventure entrepreneuriale à la rencontres des startups africaines et des acteurs qui font battre le pouls de l'Afrique 2.0


'AMN Coworking : « L’écosystème Startup en Côte d’Ivoire est en train de se structurer… c’est maintenant qu’il faut se positionner ! »' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

PARTAGES