TEKXL, l’accélérateur qui mise sur le Capacity Building des Startupeurs africains

J’ai eu l’honneur de participer à l’inauguration de TEKXL, à Cotonou au Bénin. Un tout nouvel accélérateur basé dans la capitale économique de ce pays, géostratégiquement situé aux portes du géant économique du continent, le Nigeria, est en lui aussi en train de faire émerger un écosystème, certes encore neuf et fragile.  Le Bénin est assez représentatif des obstacles largement observés en Afrique Francophone pour faire émerger des écosystèmes startups inclusifs, fédérateurs par les évènements, soutenus par des partenaires privés. Rencontre avec Ulrich Sossou, cofondateur de TEKXl, pour parler de tous ces sujets ! 

Bonjour Ulrich ! Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Ulrich Sossou, cofondateur de TEKXL, un accélérateur/incubateur créé il y a un peu plus de deux mois, en Juillet 2014, dont les activités ont effectivement débuté en septembre. Nous formons de jeunes équipes de technologistes africains à la création de produits compétitifs sur le marché mondial pour en faire des startups.

West-Africa-Startups-Innovation-Benin-Cotonou-TEKXL-TECHAfrique

Peux tu nous parler de ton expérience internationale dans les Tech ?

Mon rôle à TEKXL n’est que le résultat de mon expérience au cours des huit dernières années où j’ai travaillé sur des centaines de produits avec des particuliers et des entreprises de par le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe. Ces produits vont du simple site web de quelques pages à des applications ayant des millions d’utilisateurs. Les projets auxquels j’ai contribué et qui m’ont le plus marqué sont WordPress, le système de gestion de contenu avec lequel environ 25% des sites web sont créés dans le monde. Egalement GSB New Media, un projet pilote de formation en ligne du Graduate School of Business de l’université de Stanford en Californie. Enfin Retreat Guru, un agrégateur et annuaire de retraites de Yoga, méditation, retraites spirituelles dans le monde, couplé d’un système de gestion de réservations pour les centres de retraites (…).

Envie d’en savoir plus sur TEKXL ? Lisez la suite de cette interview dans son intégralité sur StartupBRICS


Consultant, Blogueur et Fondateur de StartupBRICS (www.startupbrics.com), Samir Abdelkrim a lancé #TECHAfrique en avril 2014 : une aventure entrepreneuriale à la rencontres des startups africaines et des acteurs qui font battre le pouls de l'Afrique 2.0


'TEKXL, l’accélérateur qui mise sur le Capacity Building des Startupeurs africains' has 1 comment

  1. 3 octobre 2014 @ 0 h 41 min Kévin AKPAKA

    Voici des solutions qui peuvent faire décoller le continent en matière de TIC. Bravo ! ! ! Toutes nos félicitations.

    Reply


Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

PARTAGES