#AfricaTech : de Paris à Dakar, TagPay, future étoile montante de la #FinTech en Afrique ?

Bonjour ! Alors, qu’est ce que TagPay ?

Tagattitude est une FinTech française spécialisée dans la bancarisation des non-bancarisés en Afrique. Sa plate-forme de digital banking, TagPay, est au cœur des nouvelles banques 100% digitales et 100% mobiles, qu’on appelle les néo-banques.

En Afrique, les télécoms, avec leurs vastes réseaux d’agents, ont grignoté une partie du marché des banques avec leurs solutions de mobile money. TagPay offre un avantage concurrentiel unique aux néo-banques, leur permettant d’apporter les services financiers aux clients, directement sur leur mobile, mais sans dépendre des opérateurs télécoms.

11143176_967721256594444_4871009767098961693_n

Pourquoi avez vous lancé cette solution ?

Tout a commencé autour du paiement par le son (sound payment). Nous avons développé une technologie disruptive qui permet à tous les téléphones existants – du vieux Nokia au smartphone denier cris – de faire des paiements sans contact dans un point de vente, sans changement de software ou de hardware. Notre technologie propriétaire Near Sound Data Transfer utilise le canal sonore pour signer une transaction et se déploie sans avoir à négocier avec les opérateurs télécoms.

Le paiement marchand est la clef de voute d’un écosystème 100% digital. Plus besoin de sortir du cash pour payer en magasin. Les clients peuvent payer directement avec leurs téléphones. L’enjeu est considérable : éliminer le cash sur toute la chaine et bancariser les 326 millions d’Africains qui n’ont toujours pas accès à un compte en banque et aux services financiers de bases.

Comment faites vous pour monétiser et vivre de votre startup ?

Avec TagPay, les opérations sont centralisées et en temps réel. Les banques peuvent donc facilement créer des réseaux d’agents, représentants de la banque au plus près des clients. Et ce dans les régions où les banques traditionnelles, avec leurs grandes agences, ne peuvent pas s’implanter, le coût formant une barrière à l’entrée trop élevée.

Manko, la filiale de la Société Générale au Sénégal, utilise TagPay avec ses agents en scooters. Pepele Mobile, le service 100% mobile de la Trust Merchant Bank à Kinshasa, utilise TagPay pour proposer ses services financiers à tous les congolais. Fini, les grandes agences bancaires dans chaque ville ; les agents de la banque sont maintenant au plus près des clients, dans les quartiers.

Le succès de Tagattitude dépend de celui de ses clients. Tagattitude installe TagPay pour ces néo-banques en devenir, puis fait un leasing mensuel proportionnel au nombre de clients ou de terminaux enregistrés. Une communauté se créé avec tout les utilisateurs de la plate-forme TagPay. Tous ont pour but de bancariser les non-bancarisés et repousser ainsi les limites de l’inclusion financière.

1510595_985880024778567_6557459679364236710_n

Quels sont vos principaux obstacles ?

L’innovation dans le secteur bancaire prend beaucoup de temps. Aujourd’hui la digitalisation est une question de survie pour les banques, qui doivent rester compétitives dans un marché en proie à de nouveaux entrants, attaquées par les FinTech d’un côté et les télécoms de l’autre.

TagPay a aujourd’hui comme objectif de grandir avec son marché et d’accompagner ses clients, les néo-banques, dans la révolution bancaire qui se prépare dans les quatre coins du continent, grâce à la digitalisation.

Quels sont vos besoins en matière de financement ou d’accompagnement ? Un message à faire passer à la communauté #TECHAfrique ?

Un message à faire passer à la communauté #TECHAfrique : La technologie est là pour créer des néo-banques extraordinaires, qui vont révolutionner la banque de détail. Nous cherchons les banquiers visionnaires et entrepreneurs qui veulent changer leur pays et le monde ; qu’ils nous rejoignent pour faire ensemble cette formidable aventure.

11068229_967721439927759_4280308136826876108_n


Consultant, Blogueur et Fondateur de StartupBRICS (www.startupbrics.com), Samir Abdelkrim a lancé #TECHAfrique en avril 2014 : une aventure entrepreneuriale à la rencontres des startups africaines et des acteurs qui font battre le pouls de l'Afrique 2.0


'#AfricaTech : de Paris à Dakar, TagPay, future étoile montante de la #FinTech en Afrique ?' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

PARTAGES