A la rencontre de Jokkolabs #Bamako, le premier espace de #coworking du #Mali

IMG_20140711_142408926_HDR

A Bamako, l’écosystème entrepreneurial reste encore timide : frappé par une grave crise politique et militaire depuis 2012, le Mali peine encore à relever la tête et à relancer la machine économique. Malgré un potentiel très important : 14 millions d’habitants, une pénétration mobile supérieure à 100%, une position géographique centrale (le Mali partage sa frontière avec 7 pays) et une très forte diaspora qui peut jouer un rôle stratégique dans le relèvement économique du pays, en apportant financement et compétences.

Une communauté Tech demeure néanmoins très active à Bamako : au printemps dernier se tenait le premier Tech Camp Mali à Bamako qui a permis de connecter des dizaines de représentants de la société civile avec les communautés numériques maliennes.

A Bamako même, un acteur commence à fédérer les professionnels maliens du digital : Jokkolabs, le premier espace de coworking du Mali. Créé en 2012, Jokkolabs Bamako est le petit frère de l’espace de coworking sénégalais fondé par Karim Sy, que nous avions rencontré il y a quelques jours à Dakar.

Créé en 2012, Jokkolabs Bamako organise une grosse dizaine d’évènements chaque année : formation en géolocalisation, présentation de projets innovations, sessions d’initiation à Wikipedia… et même des formations aux langages informatiques comme Python. Des évènements qui rassemblent parfois jusque 30 participants : les germes d’un futur écosystème malien, qui ne demande qu’à éclore.

IMG_20140711_140211268_HDR

Jokkolabs Bamako s’implique également fortement sur les sujets liés à la bonne gouvernance : « avec SOS Démocratie, l’espace a entièrement monté un outil d’information et de sensibilisation pour améliorer l’esprit civique et pousser les gens à aller voter aux dernières élections » m’explique ainsi Alou Dolo, un des responsables de Jokkolabs Bamako. En peu de temps, le projet a permis de répondre à près de 8000 appels de maliens à la recherche d’informations sur le processus électoral (comment voter, que faire en cas de fraudes avérées, etc.). Un vrai succès.

Prochaine étape pour Jokkolabs Bamako ? « Nous avons un objectif, celui de parvenir à organiser une formation chaque vendredi. » poursuit Alou. C’est en réunissant les gens autour de thèmes portant sur l’innovation numérique que Jokkolabs contribue à préparer la future génération d’entrepreneurs maliens.

Avec ou sans le retour de la stabilité, les choses continueront d’avancer au Mali.

IMG_20140711_143324


Consultant, Blogueur et Fondateur de StartupBRICS (www.startupbrics.com), Samir Abdelkrim a lancé #TECHAfrique en avril 2014 : une aventure entrepreneuriale à la rencontres des startups africaines et des acteurs qui font battre le pouls de l'Afrique 2.0


'A la rencontre de Jokkolabs #Bamako, le premier espace de #coworking du #Mali' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

PARTAGES